Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Thème Spécial : Argentine
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

News

Puca

un nouveau festival dans le berceau d’Halloween

Le berceau d'Halloween, dans les Terres Ancestrales d'Irlande, donne naissance cette année à un nouveau festival célébrant cette terrifiante période de l'année.

 

Découvrez le festival en vidéo : cliquez ici !

 

Enraciné dans d'antiques traditions et se déroulant dans les comtés de Meath et de Louth du 31 octobre au 2 novembre, ce tout nouvel événement célébrera l'Irlande comme lieu de naissance d'Halloween.

 

Au programme, époustouflantes installations lumineuses, activités interactives ludiques et projections sur des sites antiques, ainsi qu'un nouveau festival de musique prenant place dans des lieux uniques, de délicieuses expériences culinaires, du folklore et des flammes !

 

Les festivités aura lieu principalement dans les villes historiques d'Athboy et de Trim (comté de Meath) et de Drogheda (comté de Louth).

 

Athboy est considérée comme le lieu du premier festival de Samhain et ses habitants allument chaque année la flamme sacrée de Samhain sur la colline historique de Ward. Trim abrite le plus grand château anglo-normand d'Irlande, tandis que Drogheda est l'une des plus anciennes villes de l'île.

 

Les trois cités sont situées dans la vallée de la Boyne, un site historique et archéologique majeur dans les Terres Ancestrales de l'Est irlandais, grâce à sa multitude de sites millénaires.

 

Halloween a pour origine l'ancienne tradition irlandaise et celtique de Samhain, qui signifie "fin de l'été" en gaélique. Samhain marque la fin de l'ancienne année celtique et le début de la nouvelle année.

 

Les Celtes croyaient que c'était une période de transition, lorsque le voile entre notre monde et le suivant s'abaissait et que l'esprit de tous ceux qui étaient morts depuis la dernière Oíche Shamhna (Nuit de Samhain) passait à la vie suivante.

 

Samhain était le dernier grand rassemblement avant l'hiver, et des clans venus de toute l'Irlande se retrouvaient pour célébrer, échanger et se connecter. C'était un moment propice aux feux de joie, aux fêtes, aux souvenirs et aux projets pour la nouvelle année.

 

La récolte était terminée, les animaux étaient à l'abri et noix et baies abondaient. Mais en parallèle de ce sentiment de bien-être, on prenait conscience que l'hiver approchait, que la nourriture se ferait rare et que des sacrifices devraient être faits.

 

Aujourd'hui, ces coutumes ont été intégrées aux traditions modernes pour créer le festival mondial d'Halloween - faisant de l'île le meilleur des endroits pour vivre l'expérience la plus authentique d'Halloween.

 

www.pucafestival.com - www.irlande-tourisme.fr

Partagez
Commentez

A Gagner !

HORIZONS MONDE ...

__Vous allez aimer aussi: